Pourquoi ce site ?

Depuis une vingtaine d'années en France, des marques colorées sont posées sur les ailes de busard cendré (Circus pygargus), de busard des roseaux (Circus aeruginosus) et plus récemment sur le busard saint-Martin (Circus cyaneus).

Ces programmes de baguage sont principalement organisés et gérés par des bénévoles souvent en lien étroit avec des scientifiques le plus souvent bénévoles eux aussi. En France, c'est le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (C.R.B.P.O) qui délivre une autorisation pour ces programmes.

La centralisation de la saisie d'observations de busards marqués via ce site internet permet une bien meilleur efficacité et facilite la tâche aux observateurs.

Un formulaire spécifique à chaque programme de marquage est disponible ainsi qu'une possibilité de visualiser les dernières observations saisies.

Une gamme d'outils en ligne est également mis à disposition afin de faciliter le remplissage des bordereaux de synthèse annuels concernant la reproduction et le baguage des busards.

Une section de téléchargements permet aussi d'obtenir des documents en lien avec les busards.

Le site continue à évoluer en fonction des besoins.

Benoît VAN HECKE